Méthodes de lutte

Les astuces de Grands-mères


Sur notre site nous vous avons présenté les méthodes les plus efficaces pour résoudre votre problème de limaces.

Cependant nos aïeuls ayant déjà eu des problèmes de limaces (elles sont aussi vieilles que les dinosaures, c’est dire si des générations ont été embêté par elles).

Voici quelques-unes de leurs astuces 100% naturelles et simples à appliquer.

  • Répandez de la cendre autour de vos cultures à protéger. Attention, dès que la pluie revient, il faudra tout refaire !
  • Etalez au choix : coquilles d’œufs écrasées, aiguilles de pin, sable, cheveux.
  • Cultivez certaines plantes répulsives naturelles : thym, menthe, bourrache. La limace n’apprécie pas leur goût, elle fera demi-tour,et vous pourrez en profiter pour agrémenter vos plats !
  • Dans le même registre des plantes répulsives, il y a le géranium, le souci, le bégonia, la capucine, ce qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable.
  • Entretenez bien votre potager en binant de manière régulière, vous pourrez découvrir leurs œufs qui seront alors dévorés par les oiseaux et autres hérissons.
  • Enfin il vous reste une dernière option qui vous obligera à un commando nocturne: le jet de limaces. Cependant et outre le fait que vos voisins n’apprécieront peut-être pas ce cadeau et risquent donc de vous le renvoyer dès que possible, il se peut qu’en prime les limaces reviennent d’elles-mêmes.

Préserver les auxiliaires

Autant vous voulez vous débarrasser des nuisibles, autant vous n’avez rien contre les auxiliaires, il faut même songer à les maintenir en vie et en bonne santé, certains étant de précieux alliés contre les nuisibles !

Voici comment faire !

Un point essentiel mais qu’il est important de préciser, il faut traiter non pas de manière systématique mais en cas de besoin.

Les limaces ont de nombreux prédateurs  comme les oiseaux, crapauds, grenouilles, orvets, lézards, carabes, vers luisants, escargots (qui apprécient particulièrement les œufs de limaces), blaireaux, rats, musaraignes, taupes et hérissons.

De tous, le hérisson est l’auxiliaire qui sera votre meilleur allié dans cette lutte sans merci.

Parce qu’il est le prédateur naturel des limaces, traitons-le en hôte bienvenu.

C’est pourquoi nous vous invitons à créer pour lui un endroit accueillant dans votre jardin afin qu’il s’y sente bien et qu’il vous aide à éliminer les limaces qu’il dégustera avec délectation.

Vous lui offrez déjà le couvert, offrez-lui également le gîte !

Quant aux autres, traitez-les bien aussi en ne coupant pas toutes vos plantes et haies, car ce sont leurs abris naturels.

Si vous possédez une mare ou un étang, prenez soin des grenouilles ou crapauds qui viendraient s’y installer, eux aussi sont friands de limaces !

Ruban cuivre répulsif limaces adhesif 30mm X 4 métres
Ruban cuivre répulsif limaces adhesif 30mm X 4 métres
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...